6 raisons de ne pas aimer son intérieur

C’est fréquent n’est-ce pas de ne pas aimer son intérieur? Les raisons peuvent être aussi multiples que variées. Mais pour aujourd’hui, je vais m’en tenir aux 6 qui me semblent les plus courantes et répandues.

1 – Parce que vous avez laissé faire

Si ça se trouve, vous n’aimez pas votre intérieur car vous ne l’avez jamais choisi et vous avez laissé quelqu’un d’autre le faire à votre place. Peut-être que vous pensiez qu’il ou elle savait mieux que vous… Soit parce que c’était quelqu’un qui avait déjà l’expérience et l’expertise pour prendre en charge la décoration ou la rénovation de votre bien, soit parce que vous ne vous êtes pas fait confiance. Beaucoup des clientes qui viennent vers moi se disent « nulles en déco ». C’est fort comme terme!

Ou alors peut-être que c’est votre tempérament de laisser l’autre faire ou décider pour vous… Mais c’est quand même dommage de ne pas intervenir dans les choix de décoration et de rénovation de votre lieu de vie. Ce sont des choix qui influencent votre vie tout entière! Vous n’imaginez pas à quel point…

2 – Parce que vous n’aviez pas les moyens

C’est une raison qui revient souvent. Comme ça, elle paraît nette et sans appel. Mais je vais quand même me permettre une objection. Quand un intérieur a besoin d’être décoré ou même rénové, il y a toujours possibilité de faire quelque chose quel que soit votre budget. Par exemple, si vous ne pouvez pas renouveler votre mobilier, vous pouvez vous contenter de le repeindre ou même de le laisser tel quel et de le disposer autrement.

Si votre budget est très faible, vous pouvez passer en priorité ce qui vous apporterait une réelle amélioration de votre qualité de vie. En changeant quelques éléments de décoration, vous pouvez déjà donner un coup de boost à votre intérieur. De nos jours, on trouve de tout à tous les prix. Vous pouvez aussi choisir de repeindre la pièce qui, selon vous, en a le plus besoin. Ne sous-estimez pas l’effet d’un changement qui vous paraît minime mais qui en fait améliorera nettement votre vie chez vous, tout en étant peu coûteux.

3 – Parce que vous n’aviez pas le temps ou l’énergie

Un déménagement, c’est déjà très fatigant, alors si on doit aussi entreprendre des travaux, ça fait beaucoup! Du coup on s’installe et on se dit qu’on verra après. Même si on n’est pas franchement convaincu par la disposition des pièces ou la couleur des murs, on se dit que c’est provisoire. Attention! Il n’y a rien de plus insidieux que le provisoire qui dure! Car une fois que vous serez installés, ce sera d’autant plus difficile de déblayer vos pièces ou vos placards pour y faire des travaux.

Essayez de prévoir une période tampon avant votre enménagement pour faire ce qui est le plus important pour vous et ce qui sera le plus gênant lorsque vous serez définitivement installés. Ou alors, profitez d’une période de vacances. Au point où vous en êtes, fatiguée pour fatiguée, autant l’être pour un bon résultat et au moins vous serez débarrassée!

4 – Parce que vous ne savez pas vous passer en premier

Il se peut aussi que vous trouviez des tas d’arguments pour ne pas vous occuper de votre intérieur, tout simplement parce que vous avez pris l’habitude de faire passer les envies des autres avant les vôtres et parce que vous ne vous croyez pas assez importante pour vous faire plaisir. C’est courant, ça aussi! Vous savez que ça vous ferait un bien fou de réaménager votre intérieur ou tout du moins de le redécorer, mais vous ne voulez pas imposer cela à vos proches. C’est tout un budget à mettre ici plutôt qu’ailleurs, ça prend du temps, de l’énergie, ça salit aussi… Et vous ne voulez pas impacter votre entourage. Surtout que si ça se trouve, vous êtes la seule à sentir tout ce que vous gagneriez à faire des travaux chez vous.

Posez-vous, fermez les yeux, imaginez votre intérieur comme vous avez envie qu’il soit et sentez combien il est agréable pour vous de rentrer le soir dans un petit nid douillet, avec des pièces où tout est à sa place, où vous pouvez vous adonner avec plaisir à vos activités quotidiennes, recevoir vos amis et vous reposer aussi…  Dîtes-vous que vous méritez de vivre dans un intérieur bien agencé, au style et aux couleurs que vous aimez.

5 – Parce que ça vous fait peur

L’avant-dernière raison que je vous décrirai aujourd’hui, et non la moindre, c’est que cela peut faire peur d’entreprendre des travaux de rénovation… A juste titre! Cela représente beaucoup d’argent, de travail, d’énergie et de soucis… Je ne vais pas vous mentir… D’ailleurs c’est à la capacité de résolution de problèmes que je juge un bon professionnel et c’est comme ça que je les choisis, tout en veillant de mon côté à vous offrir un accompagnement soutenant, pour réduire le plus possible le stress lié aux travaux.

En matière de rénovation, il y a plusieurs niveaux et des questions à se poser. Est-ce que je refais toute la plomberie ou est-ce que j’adapte mon nouvel aménagement à l’existant? Est-ce que je déplace tous mes luminaires et mes prises de courant ou est-ce que je fais avec les branchements existants? Est-ce que je mets les murs à nus ou bien est-ce que je pose un papier à peindre qui facilitera le travail et me coûtera moins cher? Est-ce que j’embauche un maître d’oeuvre ou est-ce que je gère moi-même le chantier? Est-ce que je prends des professionnels pour toutes les tâches ou bien est-ce que je fais moi-même ce qui demande le moins d’expertise? Est-ce que que je choisis des matériaux haut de gamme ou bien est-ce que je me débrouille pour faire du beau à petit prix?

Ce sont des problématiques auxquelles j’ai été confrontée dans mon travail aussi bien que dans ma vie personnelle et je peux vous assurer que je suis bien armée pour vous aider à trouver le niveau de rénovation qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget et pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Vous pouvez voir les services d’une décoratrice comme une dépense suplémentaire, mais c’est avant tout une aide précieuse qui vous permettra de faire les meilleurs choix pour vous. Si vous saviez ce que vous économiseriez en temps, en énergie et en stress et aussi financièrement car cela peut coûter très cher de se tromper…

6- Parce que vous avez changé de goûts

Je ne pouvais pas clôturer cet article sans vous parler de ce dernier cas de figure: quand on a aimé son intérieur, qu’on l’a même choisi mais qu’on ne l’aime plus. Peut-être que vous vous dîtes que ce n’est pas une raison de tout refaire, que c’est abusé… Ce qui se passe en fait, c’est que cet intérieur, vous l’avez aimé, mais qu’à présent, vos goûts ont changé. Et bien c’est correct ! Nous sommes sur cette Terre pour évoluer. Et le changement, c’est la vie!

Est-ce qu’une enfant de 6 ans a les mêmes goûts qu’une adolescente? Est-ce qu’à 20 ans ou 30 ans, vous aviez les mêmes goûts que maintenant? Sûrement pas et c’est très bien comme ça… Et puis nos goûts ne sont pas seulement influencés par le temps qui passe, mais aussi par ce que nous voyons autour de nous, ce qui nous inspire… et par les phases que nous traversons. Nous n’aurons ni les mêmes envies ni les mêmes besoins en terme d’aménagement intérieur et de décoration pour une maison où nous vivons en couple, en famille, avec des petits ou des ados ou encore seule…

Et pourtant, il peut vous arriver d’être amenée à vivre ces phases si différentes dans un même logement qu’il est judicieux d’adapter au fil des années, pour que tout le monde s’y sente bien. C’est là que mon coaching déco peut vous être d’un grand secours. Mon objectif est de vous montrer comment faire évoluer votre lieu de vie en fonction de votre propre évolution et en fonction de l’évolution de votre famille, tout cela de la manière la plus simple et la plus douce, pour que vous vous sentiez apaisée, en harmonie et prête à vivre pleinement votre vie. Pour en savoir plus, c’est ici! 😉

Si vous n’aimez pas ou plus votre intérieur, c’est que quelque chose a changé dans votre vie. Les prises de conscience, remises en question et pertes de repères qui en découlent sont tellement perturbantes que bien souvent vous avez du mal à savoir de quoi vous avez réellement envie. Voilà pourquoi j’ai décidé depuis le début de mon activité de m’occuper autant de vous que de votre lieu de vie, car plus vous serez en phase avec vous-même, plus vous y verrez clair dans vos envies et plus vous ferez des choix qui vous ressembleront vraiment. Il n’y a pas de hasard…

Si vous venez vers moi, c’est parce que vous avez besoin de ce que j’offre dans mon unicité… Et lorsque vous me contactez pour la première fois, je vous propose systématiquement un appel découverte gratuit car cela me permet de m’entretenir avec vous et de cerner vos besoins. Sentez-vous à l’aise de me contacter même si vous ne savez pas trop où vous en êtes de vos projets. Je serai ravie d’échanger avec vous et de vous donner des pistes pour vous aider. Parce que c’est dans ce cheminement d’aide et de soutien que mon accompagnement prend toute sa raison d’être. Et oui, « Secrets d’harmonie, c’est bien plus que de la décoration ! »

2018-12-14T20:39:47+00:00 By |Décoration, Développement personnel|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.