Et si tout changer ne suffisait pas ?

L’envie de tout changer

Je rencontre souvent des personnes qui ne se sentent pas bien chez elles mais qui hésitent à refaire leur déco car elles redoutent d’être prises dans un engrenage de « pourquoi cette pièce et pas une autre ? » et de se retrouver à tout changer en sachant plus ou moins ce qu’elles ne veulent plus mais pas vraiment ce qu’elles veulent.

Cette envie de tout changer correspond souvent à un besoin plus profond qui se caractérise par un ras-le-bol général et qui (je suis désolée de vous le dire) ne se solutionne pas à coups de baguettes magiques…

Ce qui se passe

Là où vous avez raison de ne pas céder à cette impulsion, c’est qu’une nouvelle déco choisie dans un état de stress et d’urgence ne vous ferait pas plus de bien qu’une nouvelle tenue ou de nouvelles chaussures.

Pourquoi ? Et bien parce si vous vous sentez perdu(e) et sans réelle idée de ce que vous voulez, vous ne saurez pas choisir ce qui sera bon pour vous.

Alors vous me direz que faire appel à un professionnel de la décoration serait LA solution… mais je suis au regret de vous dire que non…. Car soit ce professionnel attendra de vous que vous lui disiez ce que vous voulez, soit il décidera pour vous…. Et aucune de ces solutions ne sera correcte ni adaptée…

Que faire ?

Justement, au lieu de « mettre la charrue avant les bœufs », le premier réflexe à avoir est de chercher à savoir ce qui vous ferait du bien, ce dont vous auriez besoin pour vous sentir mieux dans votre vie personnelle ou professionnelle, ce qui vous donnerait le sentiment d’être vraiment vous-même, de vivre en accord avec vos valeurs et à l’écoute de vos besoins.

Tant que vous ne vous retrouverez pas, vos choix ne vous correspondront pas car ils ne seront pas adaptés à votre véritable nature. Il est donc primordial d’apprendre à vous reconnecter à ce qui vous correspond, à ce qui est bon pour vous….

Quand la peur prend le dessus

Lorsque nous nous sentons perdu(e), c’est parce que nous avons perdu de vue notre nature profonde… et les choix que nous faisons alors sont dictés par la peur.

Pensez-vous que de tels choix peuvent être porteurs de bien-être et d’harmonie ? Pas vraiment ! Surtout qu’en se focalisant sur ce que l’on redoute et sur ce que l’on ne veut plus, on ne fait que se l’attirer…

La vie est ainsi faite que cette peur de faire de mauvais choix, de prendre de mauvaises décisions ou d’avoir des travaux qui se passent mal, va nous conduire à vivre précisément ce que l’on craint…

L’arbre qui cache la forêt

Si vous vous sentez mal dans votre intérieur et que vous décidez d’être honnête avec vous-même, il est possible que vous vous rendiez compte que vous vous sentez également mal dans votre vie. Dans ce cas, tout changer chez vous ne suffira pas.

Pensez-vous qu’offrir une belle chambre de princesse à une enfant battue lui permettrait de bien vivre sa maltraitance ? Assurément non ! Le petit cocon que représentera sa chambre lui permettra tout au plus de souffler et de vivre des moments de douceur d’elle à elle, mais son quotidien sera toujours aussi lourd, aussi sombre et aussi traumatique.

De même pour une personne qui mène une vie qui ne lui correspond pas… Pensez-vous que si elle se contente de changer sa déco, tous ses problèmes se trouveront résolus ? Assurément non !

Pour des choix durables

Si vous voulez vraiment que vos choix décoratifs soient porteurs de bien-être et d’harmonie, je vous conseille déjà de prendre le temps de vous poser pour vous demander ce que vous ressentez dans telle ou telle pièce et d’où vous vient cette envie de tout changer.

Si le malaise est en vous, un changement extérieur viendra tout au plus l’apaiser quelques temps. Et en plus les choix que vous ferez en étant déconnecté(e) de votre Moi véritable s’avèreront être des choix arbitraires qui ne vous satisferont pas dans le temps.

Se reconnecter à soi

Les vrais choix qui vous apporteront une satisfaction durable et pérenne sont ceux que vous aurez faits en conscience… Cela implique une reconnection à votre nature profonde et une écoute de votre intuition, qui vous indiquera ce qui vous correspond vraiment et ce qui peut vous apporter ce dont vous avez besoin aujourd’hui.

Il m’arrive régulièrement de mettre en pause mon travail de décoration et de réaménagement pour me mettre à l’écoute des doutes et des états d’âme de la personne qui est venue me voir.

Mon approche ? Une bonne dose d’écoute, un discours soutenant et des outils alliant psychologie et énergétique pour vous aider à vous sentir mieux dans votre vie et à y voir clair dans vos envies.

L’harmonie est un tout

Une fois que ce travail est fait, je sais que j’ai en face de moi une personne qui ne fait pas ses choix par dépit et qui a appris à faire la différence entre ce qui vient de l’extérieur et ce qui vient d’elle, de sa vraie nature… Je peux alors lui proposer des solutions d’aménagement et de décoration qu’elle sera en mesure de passer au filtre des besoins qui lui sont propres.

Avec cette approche globale, tout ce qui est mis en œuvre dans la décoration et l’aménagement intérieur est le reflet de la personne qui y vit et c’est ainsi que l’harmonie reprend toute sa place.

2018-01-30T11:30:29+00:00 By |Décoration, Développement personnel|0 Comments

Leave A Comment