Et si c’était correct de mettre la charrue avant les boeufs?

Ne vous méprenez pas. Je suis plutôt du style à dire qu’il ne faut pas, mais vraiment pas, mettre la charrue avant les boeufs. Surtout quand il s’agit de rénover une maison. Et pourtant…

Dans un monde parfait

Entre les travaux qui salissent, les manutentions qui abîment, les différents corps de métier qui peuvent gêner ou même dégrader le travail des autres, vous devez certainement vous douter qu’il y a un ordre pour chaque chose. Et même quand on n’a pas l’expérience, le bon sens peut suffire à nous guider sur ce par quoi il est préférable de commencer et ce qu’il vaut mieux faire en dernier. Mais ça, c’est dans un monde parfait…quand on a le temps, l’argent et tout le personnel sous la main…

Si toutefois ce n’était pas votre cas, est-ce que vous devriez pour autant vous priver de rénover votre maison ? Je dis non… Vous savez, même si vous faisiez tout dans les règles, je ne pourrais pas pour autant vous assurer que votre maison sera impeccablement rénovée, sans aucun accroc, aucun meuble abîmé et  sols et murs nickels, même avec les meileurs professionnels… Alors autant faire ce qui vous tient à coeur, ce qu’il vous est possible de faire, en oubliant ce fichu souci de perfection qui est quand même l’ennemi numéro un de l’action. Et sans action, pas de changement!

Suivez vos priorités

Ce conseil peut vous étonner de la part d’une décoratrice, mais si vous avez envie d’une nouvelle déco, ne vous inquiétez pas de savoir ce qu’il faut faire. Les conseils ne sont vablables que dans l’absolu. Demandez-vous plutôt ce qui est important pour vous, ce qui compte le plus à vos yeux, ce qui vous changera la vie, ce qui vous fera plaisir, ce qui augmentera le plus votre qualité de vie…car c’est la seule chose qui compte… Par exemple, si pour vous sentir bien chez vous, vous avez besoin qu’une première pièce soit faite puis une autre, même si cela n’obéit pas aux règles de base, même si cela risque d’être plus long, même si tout le monde vous dit que ce n’est pas la bonne manière de procéder, sachez qu’il n’y a pas une vérité éternelle et qu’à la fin ce qui compte, c’est que vous vous sentiez bien. Car cela sert à quoi de rénover votre intérieur si c’est au détriment de votre bien-être?

Alors s’il vous plaît, ne laissez pas ce souci de perfection vous arrêter. Car à trop vouloir bien faire, il arrive souvent que l’on stagne. Inévitablement, dès que l’on met en route des travaux, on s’expose à salir et à abîmer, même en faisant tout dans les règles. Alors si c’est plus facile pour vous de commencer par telle pièce ou telle tâche, faites-le. Autorisez-vous à faire les choses dans l’ordre qui sera le plus adapté pour vous.

Et vous verrez comme vous vous sentirez bien avec une nouvelle peinture au mur, un intérieur ré-organisé en fonction de votre façon de vivre et une déco qui correspond à vos goûts du moment…

2018-10-04T14:06:02+00:00 By |Décoration, Développement personnel|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.