Et si c’était cool de déménager ?

A première vue, ce n’est pas franchement cool de déménager… Je vous l’accorde…. C’est beaucoup de stress et de fatigue ainsi qu’un grand saut dans l’inconnu, avec souvent la peur de perdre ses repères ou d’abîmer ce qui nous appartient…et la peur de ce que l’on va trouver aussi… Est-ce que cette nouvelle vie va me plaire ? Est-ce que mes amis ne vont pas trop me manquer? Est-ce que mes enfants vont bien s’adapter ? Est-ce que j’ai bien fait ? Et oui, déménager c’est douter, s’inquiéter, se fatiguer… si bien que l’on fait tout pour éviter d’avoir à déménager… Mais si on regarde de plus près ce qui se passe lorsque l’on déménage, ainsi que les opportunités que nous donne un déménagement, je peux vous assurer que finalement, ça a du bon… Si, si ! Vous allez voir où je veux en venir… 😉

L’accumulation

Si ça fait longtemps que vous n’avez pas déménagé, j’imagine que votre cave, votre grenier, ou peut-être même vos pièces sont pas mal encombrés… Car d’année en année les biens matériels s’accumulent, entre ceux que l’on n’aime plus et ceux que l’on n’a jamais aimés mais que l’on n’ose pas jeter… Parce que Tatie Rosette nous a offert ce vase en albâtre et qu’elle était gentille, Tatie Rosette… Jeter son cadeau, c’est un peu comme lui manquer de respect ou la rejeter… Et si vous avez une nature à vous attacher à ce que vous avez, il se peut même que vous ayez trimbalé de déménagement en déménagement foultitude d’objets…
J’ai une mauvaise nouvelle pour vous : à un moment ça va coincer… sauf si vous vous apprêtez à investir toutes les pièces d’un château… Mais en règle générale de nos jours, avec le prix de l’immobilier qui ne cesse de monter, il est plus fréquent de garder plus ou moins la même superficie, ou même de devoir la diminuer en cas de difficultés financières ou de séparation. La réalité est bien là…

Et vous ?

Pensez bien à tout ce qui se passe pour vous. Pensez à vos projets, à vos rêves… Car en réponse à tous ces objets accumulés, il y a forcément une situation bloquée. Ce qui vous entoure influe sur vous… Je ne cesserai jamais de vous le dire… Si je vous dis qu’il est difficile d’évoluer dans un univers encombré, vous allez me dire que c’est évident… Mais si je vous dis que cette phrase est à prendre également au sens figuré? Nous sommes des êtres en constante évolution… Nous sommes nés pour évoluer, puis pour mourir… Ainsi va la vie! Mais pour cela il faut que les énergies puissent circuler, il faut que notre esprit puisse divaguer, il faut que nos ailes puissent se déployer.

Que faire ?

C’est à ce moment-là qu’un déménagement est une merveilleuse aubaine. Et oui, déménager, c’est l’opportunité de trier tout ce qui s’est accumulé! Et la clé d’un déménagement salvateur, c’est l’anticipation! Car si vous vous y prenez au dernier moment pour remplir vos cartons, il y a des risques que vous y mettiez tout et n’importe quoi et que vous vous retrouviez avec des tonnes d’affaires à caser qui finironnt stockées dans une cave, un grenier ou une loggia… Rien ne sera réglé et le cercle vicieux ne fera que recommencer… Alors que si vous prenez le temps de voir ce que vous utilisez ou pas, en fonction de l’endroit où vous allez vous installer mais aussi en fonction de votre mode de vie qui va forcément changer, vous n’apporterez que ce qui vous servira vraiment et, cerise sur le gâteau, du coup vous aurez beaucoup moins de choses à porter…

Si vous restez ?

Si vous n’avez pas prévu de déménager de sitôt mais qu’en ce moment-même, vous vous dites que votre logement est bien encombré, je vous encourage à trier ce que vous n’utilisez plus ou si peu, à le vendre ou le donner… Le bénéfice direct de tout ça, c’est qu’en faisant le tri dans vos affaires, vous allez faire le tri en vous, dans votre vie, dans vos fréquentations, parce que tout est lié et que c’est ainsi… Et en désencombrant votre logement, vous allez vous sentir plus léger(e), vous allez redécouvrir votre intérieur, vous allez avoir l’impression qu’il est plus spacieux et vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de chacune de vos pièces… C’est tentant, n’est-ce pas?

Allez, je retourne à mes cartons…

2018-12-14T20:27:25+00:00 By |Décoration, Développement personnel|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.