Et si ce n’était pas si compliqué de lâcher prise?

S’il vous est arrivé de recevoir ce conseil de lâcher prise sur une situation qui n’allait pas dans le sens voulu, sûrement que vous vous êtes dit : « Mais voyons! Comme si c’était facile! » On le sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs… Et bien souvent, celui qui vous demande de lâcher prise a bien du mal à le faire lui-même. Car effectivement, c’est loin d’être facile… Lâcher prise, cela implique de cesser de vouloir contrôler ce qui se passe alors qu’on nous a toujours laissé croire que l’on pouvait planifier notre vie et que son déroulement dépendait essentiellement de notre volonté ou de notre courage.

Vouloir, c’est pouvoir ?

Lorsque j’avais 20 ans, j’avais une vision très claire de ma vie future. Mais très vite je me suis rendue à l’évidence  que vivre, ce n’est pas dérouler un plan, qu’il y a des étapes à passer et qu’il y a parfois un monde entre ce que nous avons prévu et ce qui nous arrive. Il est clair que, même si notre persévérance peut aider à l’aboutissement final de nos projets, nous n’avons pas vraiment de prise sur le temps que cela va nous prendre ni sur les embûches que nous trouverons le long du chemin. Il est sûr que sans cette volonté, nous n’irons pas très loin, mais pour autant elle ne fait pas tout et ce n’est pas parce qu’on veut quelque chose qu’on l’aura forcément.

Quand la vie nous guide

Partant du constat que nous ne pouvons pas toujours faire ce que nous voulons quand nous le voulons et que bien souvent c’est ce que nous redoutons le plus qui nous arrive, le plus sûr est d’écouter les signaux que la vie nous donne et de se laisser guider. Lorsque tous les feux sont au vert et que tout se déroule avec fluidité, c’est le moment de profiter et de remercier. Mais quand ça bloque, il peut être tentant de forcer le passage et de faire fi des obstacles pour avancer coûte que coûte là où on a prévu d’aller. C’est là qu’il y a danger. Car en s’entêtant, on prend le risque d’aller vers une situation qui ne sera peut-être pas bonne pour nous.

Lâcher prise, c’est arrêter de tout contrôler

On se fait tout un monde du lâcher prise. On a tellement l’illusion de pouvoir et parfois même de devoir tout contrôler… On a tellement peur de ce qui peut nous arriver… Lâcher prise, ce n’est pas laisser faire… Oh non! Lâcher prise, c’est faire confiance à la Vie, rester à l’écoute des messages qu’elle nous envoie et ajuster son chemin en fonction des messages que l’on reçoit. Si c’est fluide, profitez! Mais si c’est poussif, si ça tourne carré, dîtes-vous qu’il y a forcément une raison. Cette raison, vous pourrez peut-être la trouver, mais si vous ne la trouvez pas, acceptez que tout ne se passe pas comme vous le voulez ou comme vous l’avez planifié. Parfois cela peut être juste une question de timing. Ou alors c’est que la vie a un autre plan pour vous, une chose bien plus chouette à laquelle vous n’avez peut-être jamais pensé ou bien dont vous rêvez en cachette mais que vous n’imaginez même pas obtenir un jour… Qui sait?

Et gardez bien à l’esprit que c’est en acceptant de lâcher prise que vous vous ouvrirez à tous les possibles…

2018-09-07T12:45:18+00:00 By |Décoration, Développement personnel|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.